Evolution de l’entreprise, 3 Directions se réorganisent

Pôle Résilience Opérationnelle et Prestations Externalisées (ROPE)

Au sein de la ROPE, la Direction Résilience et Protection (DRP) se transforme en trois Directions (Résilience, SMU, Prestations Externalisées). L’entité « Déshérence & Fiabilisation » est rattachée à la Direction de la Conformité (Secrétariat Général).

Cette réorganisation se fait à iso effectifs. Les fonctions restent identiques, sauf pour l’entité « ADP » dont les missions vont évoluer pour couvrir les besoins croissants du bon usage de nos outils par les métiers de l’entreprise.

Le rattachement de l’entité « Déshérence & Fiabilisation » à la Conformité fait sens au regard des recommandations de l’ACPR. Nous resterons vigilants quant à l’accompagnement fait par la RH pour les nombreux salariés en mission R+ au sein de ces entités.


Direction Allianz Courtage

Dans l’optique de renforcer l’efficacité commerciale, la Direction a souhaité créer deux Directions :

  • Une Direction déléguée régions et performance commerciale pour renforcer, optimiser et mutualiser les moyens et partager les bonnes pratiques. Cette direction aura un lien fonctionnel avec les délégations régionales.
  • Une Direction transverse conformité et qualité qui sera en charge de l’optimisation des protocoles et de l’intéressement, de la sécurisation des flux, du suivi des arriérés comptables et du traitement des réclamations. La Direction nationale Patrimoine est clairement identifiée dans cette nouvelle direction.

Une adaptation du Courtage 6 mois après une réorganisation…
Les inspecteurs devront disposer de suffisamment de temps commercial pour développer le business en limitant le temps consacré aux visites de risques.


Direction Technique Standard Products Pricing & Portefolio Management

Précédemment organisée par fonctions, la nouvelle organisation consiste à inverser la matrice pour revenir à une organisation par branche d’activités avec la fusion des directions « Direction Technique Standard Products Pricing & Portefolio Management » et « Data & Pilotage ».
Le but est de renforcer la chaine de valeurs et les compétences des salariés pour une meilleure employabilité, un plan de formation sera déployé. Cette nouvelle direction sera composée de 6 sous-directions.

Des moyens en formation devront être déployés pour permettre une plus grande polyvalence des salariés impactés.


En cas de difficultés ou de problèmes concernant les impacts de ces réorganisations n’hésitez pas à solliciter vos élus CFDT.


©2021 Cfdt Allianz