Heures Supplémentaires : Travailler plus pour gagner plus, mais à quel prix ?

L’accord signé en 2016 sur les heures de travail en dehors des jours d’ouverture de l’entreprise a vocation à pallier une charge de travail exceptionnelle liée à des évènements de grande ampleur ou à un pic d’activité.
Il n’est pas là pour compenser l’inadéquation structurelle entre nos ressources et nos besoins.

Hélas, d’année en année, nous constatons que la taille des équipes n’est plus en rapport avec la charge de travail effective, et donc que les bras manquent ! Raison pour laquelle les directions sont amenées à multiplier les demandes d’Heures Supplémentaires.
De plus, les nombreux dysfonctionnements informatiques, l’augmentation dans certains domaines de la prise en charge de la gestion pour le compte des agents, le traitement des dysfonctionnements des activités déléguées…
Les stocks augmentent, les délais de traitement s’allongent mettant à mal des équipes déjà à flux tendus et la satisfaction client !

En parallèle, nous n’arrivons pas à stabiliser nos équipes du fait de difficultés à trouver les bonnes ressources, à intégrer de nouveaux salariés et aussi parfois à les garder dans le groupe en raison d’une concurrence salariale au sein même de l’assurance.
In fine, des équipes qui souffrent avec des effets délétères sur l’engagement et surtout sur la santé !

Résultat, de moins en moins de volontaires ou toujours les mêmes contraignant l’entreprise à proposer des « carottes » (chèques cadeaux, primes complémentaires…) pour attirer les candidats.

Cela ne peut plus durer ! Vos élus CFDT exigent que l’entreprise remédie d’urgence à cette situation afin que vous puissiez retrouver une charge de travail raisonnable et un environnement plus serein.


©2021 Cfdt Allianz