Le projet VECA (Vivre Ensemble Chez Allianz) consiste à généraliser le Flex office. Il se déploie progressivement sur l’ensemble des sites d’Allianz, à commencer par les sites de Marcq-en-Barœul et de Neptune à la Défense.
3 phases : étude, co-construction et travaux
Le projet prévoit une phase d’étude, une phase de co-construction, une phase de commandes de matériels et mobilier puis une phase de travaux. Pendant la phase de travaux, les salariés sont invités à faire du télétravail ou à se rendre sur des espaces de débordement.
Après les vagues sanitaires, les vagues VECA
À Marcq-en-Barœul, le Flex office est maintenant en place sur l’ensemble du site.
Sur Neptune, la mise en place du Flex office s’étalera de novembre 2021 à mai 2022, en 4 vagues successives.
À l’issue des travaux VECA, les tours Acacia et Franklin situées à La Défense, seront complètement vides et l’ensemble des salariés seront alors répartis sur les deux sites : Neptune et TAO.
De l’enquête terrain de la part de la CFDT pour prendre la mesure du projet
Pour s’assurer déploiement du projet dans de bonnes conditions, vos élus CFDT ont été interroger les salariés concernés lors de la phase de co-construction puis après leur installation, et continueront de le faire tout au long du projet.
Les premiers chantiers ont fait apparaître un certain nombre de difficultés :
Chantier pas totalement achevé à la livraison ;
Non-identification des places « non flex » (salariés en situation de handicap) ;
Problème de connexion au réseau wifi sur certains bureaux ;
Salles de réunion ou bulles de confidentialité mal isolées phonétiquement…
Après les vagues, ça « patauge » !
Vos élus CFDT ont remonté à l’entreprise ces difficultés afin de ne pas reproduire ces dysfonctionnements lors des vagues suivantes et continueront à œuvrer pour que les travaux comme la mise en place du Flex office soient les moins impactants possible.
Si globalement les salariés ont conscience de l’inéluctabilité de ce projet suite à la généralisation du télétravail, les difficultés d’adaptation sont réelles :
- Nécessaire anticipation de sa venue sur site ;
- Coordination avec les autres membres de l’équipe ;
- Complexité et multiplicité des outils de déclaration ;
- Places non attribuées pour les non-télétravailleurs ;
- Évolution de l’organisation du travail…
Vos élus CFDT sont entièrement mobilités pour trouver avec l’entreprise les améliorations nécessaires afin de fluidifier les process et permettre une organisation du travail optimale entre la présence sur site et celle à domicile.